Le reflet

Le reflet qui menace est une intention parricide. A quel moment la figure de ce qui est plat prend-t-elle du relief ? De ce que l'on côtoie chaque jour dans l'indifférence et sans même le regarder ? Nous ne le regardons pas car c'est notre émanation dégradée. Et pourtant, qu'il suffise de faire la fiction, que celui que je regarde me rende le regard… Que, quand j'ai le dos tourné, il vaque à des occupations que j'ignore, moi… Qu'un jour, il fasse le tour de ma salle de bain, qu'il disparaisse de la glace où je le fixe, qu'il surgisse soudain derrière moi, qu'il m'étrangle de ses mains, jouisse de ma mort. Qui sait ce qu'il y a de l'autre côté ? Ce qui se joue sur la pellicule vitreuse qui sépare l'intérieur de l'extérieur, l'extérieur de l'intérieur, dans cet interstice qui est le point de l'effondrement absolu, le point de retournement du cauchemar et la libération de la menace ? …

 
2
Kudos
 
2
Kudos

Now read this

28.07.2016

Les rêves qu'on fait sont parfois dérisoires. À l'opposé des expériences de rêve lucide si plaisantes à raconter ou à inventer, loin de toutes les architectures en trompe-l'oeil qui se superposent subtilement à la géographie de nos... Continue →